Passer au contenu

Thinking Fast and Slow (Daniel Kahneman)

Daniel Kahneman est un psychologue économiste americano-israélien professeur à l’Université de Princeton et lauréat du Prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux fondateurs sur la théorie des perspectives base de la finance comportementale.
Il est aussi connu pour ses travaux sur l’économie du bonheur

Système 1 (Fast) et Système 2 (slow):
Daniel Kahneman distingue deux fonctionnements du cerveau: le Système 1 et le Système 2
Le fonctionnement qu’il appelle système 1 nous permet d’appréhender immédiatement et instinctivement l’environnement via nos capteurs sensoriels (vue, ouie, odorat, toucher), par exemple percevoir l’humeur de quelqu’un dès ses premirs mots, reconnaître un ami dans la rue.
Le système 1 est rapide, toujours actif et ne demande aucun effort, il s’impose à nous et nous permet de vérifier si l’environnement est hostile ou familier.

le fonctionnement qu’il appelle Système 2 est un système réfléchi, conscient, situé dans le cortex prefrontal, il permet de résoudre des équations comme 17 x 24 ou des raisonnements de logique. Il utilise des neurones longs, sollicite plusieurs partie du cerveau ainsi qu’une mémoire de travail pour stocker les résultats intermédiaires de son raisonnement.
Le système 2 est lent, demande un effort, est paresseux et n’est utilisé qu’à la demande, il est sériel et exclusif, il prend beaucoup si ce n’est la totalité de la bande passante cognitive consciente. (voir article)

Ces deux fonctionnements cohabitent au cours d’une conversation,
Par moment le mode spontané sans effort correspond au système 1 et il sait gérer spontanément l’adaptation en temps réel au fil de la conversation, (voir article de Levinson sur la synchronisation et article sur les neurones miroirs)
A d’autres moment, le système 2 est appelé par une pensée saillante et occupe l’esprit au détriment du fil de conversation.

Les biais cognitifs du système 1:
Kahneman a mis en particulier en valeur les biais cognitifs du système 1 : croire que les souvenirs fréquents ou récents sont statistiquement les plus probables,surévaluer les risques peu fréquents, sous évaluer les risques non connus, remplacer les questions complexes par des questions plus faciles , chercher à tout prix une cohérence dans nos actions, justifier nos décisions et y rester fidèles au delà du rationnel,

Mais nous y reviendrons,
Le modèle de système 1 et 2 est intéressant pour analyser le fonctionnement cognitif pendant la conversation