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Le principe de pertinence en linguistique

Le principe de pertinence en linguistique pragmatique (Sperber et Wilson)
La théorie de la pertinence a été introduite par l’une des maximes gricéennes (voir article ), selon laquelle il y aurait à l’œuvre un principe d’économie dans le langage, visant à ne dire que ce qui est pertinent.

Le philosophe Paul Grice est connu pour sa distinction entre deux formes de communication : le sens naturel et le sens non-naturel.
Un signe signifie de lui-même lorsque sa seule production a du sens (comme le rougissement définit la honte), et de façon non-naturelle lorsque le sens de celui-ci est le résultat d’une convention.

Également, il est un des premiers à développer la théorie inférentielle, qui définit la communication comme régulée par le principe d’inférence : un signe signifie lorsque, combiné avec le contexte, un interlocuteur peut déduire/inférer le sens de ce dernier.

En France, à peu près à la même époque, Oswald Ducrot (Dire et ne pas dire, 1972) développait des idées comparables.
Dan Sperber, philosophe et anthropologue français, et Deirdre Wilson, linguiste britannique, ont développé à partir de ces idées une théorie pragmatique générale, connue sous le nom de théorie de la pertinence.
Ces derniers partagent les présupposés communs de la linguistique pragmatique, dont la notion d’implicature conversationnelle et d’inférence, qui se réfère au sens signifié ou implicite dans une proposition.

La théorie de la pertinence telle qu’elle est développée par Sperber et Wilson reprend le point central de la théorie de Grice, qui est que le but central de la communication humaine est de reconnaître, grâce à un effort coopératif, l’intention communicative de l’interlocuteur.
Cette théorie est basée sur le modèle d’inférence, modèle selon lequel un locuteur va fournir à son interlocuteur un certain nombre d’indices qui, mis en parallèle avec le contexte, vont lui permettre d’inférer l’intention de communication.
Devant les multiples sens accessibles d’un énoncé, un locuteur va sélectionner celui qui engendrera un maximum d’effets face à un minimum d’effort.
Tout nouvel effort cognitif doit être justifié par un effet plus grand.
En d’autres termes, un énoncé est pertinent lorsque, en contexte, l’effort cognitif est justifié par l’effet cognitif.

Ce principe de pertinence est un allié intéressant pour gérer la conversation, en effet en posant des questions ouvertes, votre interlocuteur dévoilera automatiquement son intention communicative.

Nous verrons dans d’autres articles comment exploiter ce point dans certaines situations comme les objections ou la gestion des conversations difficiles