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NATIXIS FACTOR CARTOGRAPHIE DES APPELS

Synthèse de la cartographie des appels

780 appels ont un potentiel irritant pour le client (39 % du flux)
Sur ces 780 appels, une première analyse a permis d’identifier un potentiel d’évitement de 362 appels uniques soit 23,10% du flux. Ce potentiel d’évitement va évoluer légèrement après les ateliers avec Natixis Factor sur les solutions et plan d’action (en septembre).
à ceci s’ajoutent 16,2 % d’appels de prise de contacts qui pourraient être traités au premier appel
ce qui porte à 39,10 % le potentiel d’optimisation du flux d’appels

On note également une disparité des durées d’appels, ainsi qu’une proportion important d’appels très longs (supérieur à 10 minutes) ce qui laisse envisager un potentiel d’optimisation du discours (appels plus fluides, plus naturels et plus confortables pour le gestionnaire)

l’analyse montre par ailleurs que:

  • 19% des appels sont causés par une demande de réassurance
  • les clients ont besoin de réassurance sur leurs opérations (remise, règlement, décaissement), ces appels peuvent être évités par un meilleur accompagnement du client sur l’espace pour lui permettre d’anticiper les étapes sans avoir à appeler

  • 12% des appels sont causés par une perception d’un dysfonctionnement par le client
  • Certains dysfonctionnements du site génèrent des appels, également les données annoncés sur le site (exemple montant décaissé par rapport aux remises factures) et le manque d’explication sur le site

  • 8% des appels sont causés par un besoin d’aide du client pour réaliser une opération
  • ceci concerne certaines parties du site internet mais aussi la compréhension des opérations (comment et quand remettre une facture,

    Description de l’échantillon

    Par profil de client PME PRO

    Par date de collecte

    Par tranche horaire

    par région

    Par durée

    répartition uniforme des appels entre 4 secondes (faux appels) et 8 minutes, quelques appels exceptionellement long en fin d’échantillon de 20 à 44 minutes)
    Dans une perspective de réduction de la durée moyenne des appels, il serait intéressant d’analyser les 2% d’appels très longs (supérieurs à 10 minutes)

    les 10 % d’appels les plus longs:

    Analyse des motifs d’appels

    [table id=34 /]

    Répartition des motifs d’appels



    tabs demo


    Tableau des motifs d’appels avec les données :

    Les motifs d’appels en chiffre:
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    Tableau des motifs d’appels par profil client

    répartition des appels de mise en relation par tranche horaire

    les familles:

    les 10 motifs d’appels les plus fréquents sont :

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_4_CLIENT_DECAISSEMENT_SUIVI

      Réflexion à tenir sur comment l’espace client peut éviter les appels de réassurance et comment accompagner les gestionnaires à mettre en place un discours proactif vis à vis de l’espace client (accompagner l’autonomie client sans perdre de temps, rassurer sur l’information)

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_1_CLIENT_REMISE _FACTURE

      Idem

    • 4_SUIVI_REL__1_0_RELATION_GESTIONNAIRE

      Réflexion sur la proactivité du gestionnaire, assertivité pour prendre en charge tous les appels

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_3_1_CLIENT_SUIVI_LETTR_REGL

      Idem + discours pour rassurer le client sur la fraicheur de l’information de l’espace client

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_7_ACHETEUR_RELANCE

      Discours pour accompagner les acheteurs à consulter l’espace client et comment les informer de cet espace

    • 4_SUIVI_REL__1_2_REL GESTIONNAIRE_EN_LIGNE

      Réflexion a) sur le gisement d’optimisation des appels longs pour libérer les gestionnaires b)sur la prise en charge par un autre gestionnaire pendant ce temps

    • 3_FONCT_CONTRAT__3_3_SITE_INTERNET_DYSFONCTIONNEMENT

      Agir sur les principales causes de dysfonctionnement (mot de passe, création acheteur, factures en double,etc…

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_3_2_CLIENT_RELANCE_ACHETEUR

      Accompagnement de l’acheteur sur le suivi par l’espace client et les informations complémentaires sur les factures (personne à contacter chez le donneur d’ordre, client, etc…)

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_5_CLIENT_INDISPONIBLE

      Accompagnement sur l’espace client, information sur l’indisponible

    • 3_FONCT_CONTRAT__3_1_SITE_INTERNET_MODE_EMPLOI

      Alimenter la FAQ en mode d’emploi et vidéos et optimiser certains parcours

     

    Durée moyenne par motif d’appel

    En durée pondérée, les motifs les plus importants sont

    • 3_FONCT_CONTRAT__2_3_1_CLIENT_SUIVI_LETTR_REGL
    • 3_FONCT_CONTRAT__2_4_CLIENT_DECAISSEMENT_SUIVI
    • 3_FONCT_CONTRAT__2_1_CLIENT_REMISE _FACTURE
    • 3_FONCT_CONTRAT__2_7_ACHETEUR_RELANCE
    • 3_FONCT_CONTRAT__2_3_2_CLIENT_RELANCE_ACHETEUR

    viennent après tous les motifs liés à internet (8 secondes pondérées par motif) la façon dont le client est accompagné sur internet serait à examiner (comment accompagner le client en lui poussant des informations plutôt qu’en le guidant au téléphone

     

     

     

     

    Niveau d’irritant par typologie d’appel

    les appels ont été classés par nature d’irritant:


    REASSURANCE: le client appelle pour être rassuré, vérifier la réception de document, le traitement d’une opération demandée antérieurement…
    Gisement: éviter ces appels par une meilleure information au moment de l’acte, ou un retour proactif vers le client (mail, sms…)

    DYSFONCTIONNEMENT: le service ne fonctionne pas normalement du point de vue du client.
    Gisement: identifier et chiffrer les dysfonctionnements remontés par les clients pour agir sur les causes

    AIDE: le client appelle pour un mode d’emploi des services disponibles.
    Gisement: améliorer l’information client quand cela est possible pour éviter ces appels

    les motifs qui génèrent le plus d’irritants sont:

    3_FONCT_CONTRAT__2_4_CLIENT_DECAISSEMENT_SUIVI
    3_FONCT_CONTRAT__2_1_CLIENT_REMISE _FACTURE
    3_FONCT_CONTRAT__3_3_SITE_INTERNET_DYSFONCTIONNEMENT
    3_FONCT_CONTRAT__2_3_1_CLIENT_SUIVI_LETTR_REGL
    3_FONCT_CONTRAT__3_1_SITE_INTERNET_MODE_EMPLOI
    3_FONCT_CONTRAT__3_2_SITE_INTERNET_INFO_AFFICHEES
    3_FONCT_CONTRAT__2_7_ACHETEUR_RELANCE

    On voit donc que le potentiel de réduction se trouve dans le suivi des remises factures et décaissement,
    ces typologies d’appels ont un potentiel de réduction important par l’espace client et sa promotion.
    Et on voit également que l’espace client génère lui même beaucoup d’appels irritants ce qui est une double bonne nouvelle: cela montre une utilisation déja significative de l’espace client par les clients et cela montre également l’impact potentiel d’amélioration de cet espace client.
    On voit également que les relances des acheteurs est un sujet d’optimisation ayant également un impact important sur le flux d’appels.

    Analyse des irritants par motif

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    Causes principales d’appels et solutions d’évitement

    Une fois les irritants analysés, pour chaque croisement motif d’appel/nature d’irritant (aide, réassurance, dysfonctionnement) nous avons procédé à un regroupement des appels par type de cause pour dégager les causes principales qui amène le client à appeler.
    Ce regroupement des appels en causes nous permet alors d’identifier pour chaque cause une solution potentielle parmi les domaines suivants:
    – optimisation du discours des gestionnaires
    – envoi d’information par mail ou SMS lors d’un contact client
    – Amélioration de l’espace client
    – Amélioration de l’application smartphone
    – Enrichissement de la FAQ
    – Mise en place de messages sur le serveur vocaux
    – Amélioration d’un processus client

    Cette analyse permet de constituer le tableau suivant:

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    Potentiel d’évitement des appels

    648 appels irritants uniques ont pu être regroupés par petits groupes ayant des causes communes et identifiables (c’est à dire sur lesquels on peut définir une solution d’évitement et définir un plan d’action)

    Ceci représente 32,40 % du flux

    En synthèse, les vecteurs de réduction du flux d’appels sont les suivants

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    Actions pour réduire le flux d’appels

    A l’aide des analyses précédentes, et en reprenant les solutions proposées pour traiter les causes d’appels pour les transformer en actions, nous obtenons le tableau suivant:
    (Il restera maintenant l’étape de validation de ces actions ou l’ajout de nouvelles actions ou idée (cette étape pourra se faire sur l’interface CADO qui permet de consulter les verbatim associer à chaque regroupement en causes, solutions ou actions)
    Et la dernière étape consistera à définir les services responsables des actions définies pour leur affecter.

    [table id=40 responsive=collapse datatables_buttons= »colvis,copy,csv,excel,pdf,print »/]

    Accès à l’outil CADO

    Interface CADO